Que peuvent nous dire sur les feuilles cannabis?

Divers problèmes de culture, tels que les maladies, les carences en nutriments et les infestations d’insectes, peuvent être clairement visibles sur les feuilles de marijuana. Ce guide va explorer les différents problèmes qui peuvent survenir avec les feuilles de cannabis. Nous vous donnerons les signes pour que vous puissiez identifier et résoudre rapidement les problèmes courants de la culture du cannabis.

Fonction de la feuille de cannabis

Comme pour de nombreuses plantes, les feuilles de marijuana sont un élément essentiel de la fonction vitale du chanvre. La chlorophylle, un pigment vert, permet aux feuilles d’agir comme des capteurs solaires. 

Types de feuilles de chanvre

Il existe trois principaux types de feuilles de chanvre. Ils sont généralement regroupés sous le nom de cannabis sativa L., mais pour plus de pratiques, il est utile de faire la différenciation entre sativa, indica et ruderalis.

Feuilles utilisées à des fins comestibles et résineuses

Les feuilles se différencient non seulement par l’indica, le capitula et le ruderalis, mais aussi par leur position sur la plante. La plus grande feuille de cannabis, qui a une forme familière et typique, est appelée feuille comestible.

Que peut nous dire le nombre de feuilles ?

Le nombre de feuilles d’une feuille peut également nous en apprendre beaucoup sur une plante. Une feuille comporte généralement trois segments ou plus.

Le nombre de feuilles peut varier selon l’âge de la plante et les différences génétiques. La première paire de feuilles constitue souvent une feuille, tandis que la seconde paire constitue généralement trois feuilles. Par la suite, chaque feuillet contient fréquemment entre 7 et 9 feuillets.

Arrosage excessif.

Un arrosage excessif d’eau des plantes  peut causer un certain nombre de problèmes. Les racines de vos plants peuvent suffoquer, les plantes ne reçoivent pas l’oxygène dont elles ont besoin et des moisissures, des champignons et des parasites peuvent se développer. Un arrosage excessif continu provoque souvent le jaunissement des feuilles dans la seconde moitié de la saison. Comment puis-je résoudre ce problème ? Si l’irrigation est la cause de la carence, vous devez vous assurer que les nutriments nécessaires sont disponibles. Si la carence est la cause des niveaux de pH incorrects ou à la rétention de nutriments, ces problèmes doivent être traités en premier lieu.

Racines rouges.

Comme son nom l’indique, la pourriture des racines est un problème grave qui se produit au niveau des racines des plants de cannabis. Elle est généralement causée par un manque d’oxygène dans les racines dû à un arrosage excessif. Une humidité et une température élevées dans la chambre de culture peuvent également faire pourrir les racines et introduire des bactéries et des moisissures nocives dans la chambre de culture (ou le conteneur d’eau).

Toxicité de l’azote.

Une fertilisation excessive peut provoquer une variété de changements dans le feuillage, mais la toxicité de l’azote peut rendre le feuillage vert foncé. Cela peut se produire si vous appliquez un engrais riche en azote pendant la période de croissance et que vous oubliez de le remplacer pendant la floraison.

REVIVE.

Le chanvre photopériodique revient généralement à la saison de croissance lorsque la période de floraison est interrompue ou arrêtée à cause de la lumière. Cette « rotation » est le principal facteur de stress à l’origine du schéma de croissance étrange où les feuilles ont changé de forme.

Signes physiques anormaux.

Si les feuilles de cannabis ne sont pas vertes et présentent des taches inhabituelles, il y a plusieurs causes possibles. Comment la plante résout-elle le problème ? Retirez les plantes et les graines infectées.

Têtes  de feuille

Il s’agit d’une mutation rare dans laquelle les têtes n’émergent pas du nœud d’origine de la branche. Au lieu de cela, il pousse en plein milieu de la feuille. Cette « tête de feuille » est si petite et consomme tellement de nutriments que la plupart des cultivateurs s’en débarrassent. Comment éviter cela ? Évitez la génétique inférieure. Achetez toujours les engrais et les graines auprès d’un fournisseur fiable.

La concentration de THC ou de CBD peut-elle être déterminée par la couleur des feuilles ?

Il est intéressant de noter que la couleur et la forme des feuilles de cannabis peuvent vous indiquer quel type de cannabinoïdes est produit. Selon cette théorie, la teinte verte et la finesse des feuilles indiquent la concentration de CBD, tandis que l’épaisseur des feuilles et la couleur verte indiquent la concentration de THC.